Le confort du sommeil ergonomique

Maman, pourquoi faut-il dormir ?

Les Grecs (Hippocrate) pensaient que le sommeil était provoqué par l'accumulation des gaz dans le système digestif. Les Romains croyaient que l'âme se détachait du corps pendant le sommeil. Les mages, les visionnaires et autres magiciens communiquent avec les morts et les dieux par le sommeil ! Nos connaissances se sont entre-temps étoffées (il faut le croire).

Recherche scientifique sur le sommeil :

Une nuit normale de sommeil, de sept à huit heures, se compose de cinq cycles d'environ 90 minutes. Chaque cycle se divise en trois stades : le sommeil léger (forte activité cérébrale), le sommeil profond (ralentissement de l'activité cérébrale, développement des hormones de croissance et réparation de cellules) et le sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement (REM), forte activité mentale et rêves). Ces cycles et leurs stades diffèrent en fonction de notre âge, de nos habitudes de vie (par ex. la sieste quotidienne), de notre race et de notre culture.

Si le sommeil de la plupart des mammifères s'apparente au nôtre, les prédateurs bénéficient par exemple d'un sommeil paradoxal plus long que les proies, qui se doivent de garder une certaine vigilance. Chez certains poissons, il n'est tout simplement pas question de véritable sommeil. Les dauphins font dormir leurs deux hémisphères cérébraux séparément. Bref, la recherche a encore de beaux jours devant elle.

Nirwana part du principe que le sommeil est une période de réparation.

Votre sommeil détermine l'état dans lequel vous vous sentirez le lendemain et, à terme, influence la qualité de votre vie. Ce repos va de pair avec une activité corporelle intense : notre cœur, nos poumons, notre cerveau, notre système digestif restent actifs, nos cellules sont échangées et nos hormones sécrétées, tandis que nos disques intervertébraux se réhydratent, ce qui n'est pas sans importance pour notre colonne vertébrale. Du côté des muscles et du mental, le repos nous gagne.

Pour que ce processus se déroule au mieux, il est conseillé de dormir dans un environnement naturel, confortable et calme. C'est pourquoi Nirwana combine ergonomie et écologie.

L'approche de Nirwana : personnelle, indépendante et experte

Nos collaborateurs vous livrent des explications détaillées et des conseils indépendants, avant de chercher avec vous le système vous convenant - chaque personne étant unique. Une première visite dans notre département du sommeil dure une à deux heures en moyenne.

Les systèmes de Nirwana sont personnalisables à souhait. Que ce soit le sommier ou le matelas qui contribue à l'ergonomie du système, une combinaison adéquate de ces deux composants est essentielle.

Nous pouvons également satisfaire les clients qui cherchent uniquement à changer de matelas. Nirwana propose des matelas en latex naturel (jusqu'à 98 % de latex naturel, alors que le marché belge parle déjà de « matelas en latex naturel » lorsque la composition intègre 50 à 60 % de latex). Le caoutchouc naturel présente une élasticité élevée qui garantit une longue durée de vie (10 ans ou plus), répartit la pression et offre un soutien, est antibactérien et ne permet pas la prolifération d'acariens, s'aère parfaitement, est disponible en plusieurs niveaux de dureté, bénéficie d'une garantie jusqu'à 10 ans... Pas mal pour un produit naturel, n'est-ce pas ?