Bureau

Douleurs dans le bas du dos et à la nuque
S'asseoir est une cause importante de douleurs dans le bas du dos et au niveau de la nuque. En effet, la charge de notre dos est considérablement plus élevée lorsque nous sommes en position assise que lorsque nous sommes debout ou que nous marchons. La courbe lombaire normale s'affaisse dans le bas du dos (le bassin se tasse, le dos s'arrondit), la distance naturelle entre les vertèbres est changée et une pression inégale apparaît au cœur des disques intervertébraux. Les trois courbes naturelles de notre colonne vertébrale (de profil : au niveau du cou, du thorax et des lombaires), qui nous assurent notre stabilité et notre mobilité, sont surchargées par des attitudes, positions, rotations ou autres mouvements répétés et erronés. La position assise est statique et entrave la circulation sanguine ainsi que l'irrigation des tissus, tout en augmentant le risque de dérangement. Maintenir une même position assise pendant une longue durée peut avoir pour conséquence de modifier petit à petit les tissus viscoélastiques de nos muscles, disques, ligaments, cartilages, etc. Bref, les risques sont grands. Lorsque l'on sait que nous passons de plus en plus de temps assis, il n'est guère surprenant de constater que 80 % de la population se plaignent de douleurs dans le bas du dos et/ou au niveau de la nuque.

Des solutions ergonomiques
Nirwana a toujours été un pionnier dans le domaine des solutions d'assise ergonomiques. Nos produits invitent à s'asseoir avec mobilité, éventuellement selon un angle ouvert (basculement du bassin, lordose lombaire), et bénéficier d'un soutien adéquat dans toutes les positions, d'une meilleure circulation sanguine, irrigation des disques intervertébraux et des articulations, etc. Un vaste choix s'offre à vous :

  • la chaise de bureau : mécanisme basculant avec réglage de la résistance, free-float, angle d'assise réglable, appui-tête, etc.
  • siège assis-debout : angle large au niveau des hanches, soulagement des jambes. 
  • tabourets ergonomiques 
  • chaises selles : angle ouvert pour une table plus haute/basse.
  • chaises à appui-genoux : angle ouvert, basculement du bassin.
  • chaises à bascule : angle ouvert également pour la position vers l'avant.
  •  sièges-ballons : de 45 à 75 cm de diamètre, assise mobile avec angle ouvert.
  •  accessoires simples : coussins d'assise, soutiens lombaires, coquilles d'assise, repose-pieds et accoudoirs.
  •  tables plus hautes/basses (commande manuelle ou automatique), éventuellement avec plateau inclinable.

 

Le lieu de travail

Trouver la meilleure solution ergonomique prend souvent du temps et le résultat dépend fortement des conditions de travail de l'utilisateur ainsi que de l'usage approprié de la chaise. Par exemple, restez-vous longuement assis ou vous levez-vous régulièrement ? Quelle est la hauteur de votre plan de travail (par rapport à votre taille par ex.) ? Etes-vous de ceux qui « s'affaissent » ? Disposez-vous d'un bureau réglable en hauteur ? En quoi consiste principalement votre travail : lire, écrire, travailler sur le PC, un mélange des trois ?

La position assise idéale n'existe pas et « la meilleure attitude est toujours la suivante ». En d'autres termes, bougez et variez. C'est pourquoi Nirwana propose souvent un pack promotionnel composé par exemple d'un bureau réglable et d'une ou deux chaises ergonomiques. Vous êtes alors à même d'adopter différentes positions et de garder votre dynamisme au travail, que vous soyez assis ou debout. Nous serions ravis de vous conseiller personnellement dans notre show-room ou sur rendez-vous dans votre entreprise.

Prévenir les TMS en un tournemain :
Qui dit usage de l'ordinateur dit mouvements répétés des muscles et attitude statique. Cela provoque souvent des troubles musculosquelettiques (TMS). Nirwana propose un large choix d'accessoires qui soulagent les articulations et les muscles : souris, claviers, porte-documents, accoudoirs, etc.